18 / oktober 2021
Nouveau tandem à la tête de la ligue belge
La nouvelle compétition de l'Euromillions Volley League débute à la fin de ce mois sous la direction d'un nouveau président, Luc Haegemans, et d'une nouvelle directrice générale, Marie De Clerck.

Dans 10 jours, la nouvelle compétition de volley-ball de l'Euromillions Volley League débutera. La compétition dans les divisions inférieures a déjà commencé, mais en raison de la participation des Red Dragons et des Young Red Dragons (U21) respectivement aux Championnats d'Europe et du Monde, le début de la plus haute division masculine a été reporté au week-end du 23 et 24 octobre.

L'année dernière, la compétition a été minée par le COVID19, mais a tout de même pu proposé un parcours passionnant avec de belles finales entre Roeselare et Maaseik, qui a vu au final le club du Knack décrocher son 12ème titre en avril 2021. Aujourd'hui, les huit équipes de la plus haute division masculine se préparent à un nouveau départ pour une saison au cours de laquelle les supporters pourront à nouveau soutenir leur équipe de vive voix.

Après les départs de Philippe Boone et Marc Spaenjers en tant que président et directeur général de la Ligua en octobre 2020 et la présidence par intérim de Francis De Nolf (Président de Roulers), un nouveau tandem prend donc les rênes de la Ligua belge de volley-ball. En juin, Luc Haegemans a été élu par l'assemblée générale comme président du conseil d'administration et au début de ce mois, Marie De Clerck a été nommée comme nouvelle directrice générale.

Ils vont donc s’associer aux 8 équipes de la Ligue A, qui sont toutes représentées au conseil d'administration par un membre de leur club. Ensemble avec Volley Belgium, Volley Vlaanderen et la Fédération Volley Wallonie-Bruxelles, ils veulent s'assurer que le volleyball masculin belge continue à se développer pour devenir un sport de haut niveau important et que nos joueurs et nos équipes puissent rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe.

QUI EST QUI

Luc Haegemans (67 ans) est l'ancien secrétaire général de BNP Paribas Fortis et a exercé plusieurs mandats d'administrateur depuis 2015, tant dans des entreprises du secteur lucratif (Brussels Airport, Fortino Capital , Westmalle Brewery) que non lucratif (Orchestre national de Belgique, Warande, microstart). Selon ses propres mots, il joue au volley-ball depuis son enfance. D'abord comme joueur au Sipico Leuven, le club du collège Sint-Pieters de Louvain, puis comme président de ce même club entre 1980 et 1994, année où le Sipico Leuven a fusionné avec le VC Haasrode, l'actuel Volley Haasrode-Leuven. Il souhaite mettre sa large expérience administrative au service de l'ambitieux plan d'avenir du top belge en volley-ball.

Marie De Clerck (46 ans) était jusqu'à récemment directrice générale du Basketball Club Ostende et a connapit donc bien le secteur du sport professionnel. Elle a travaillé auparavant comme responsable du marketing et des projets pour Roularta, Flanders Inshape et l'Antwerp Management School. Depuis six mois - après une interruption de deux ans - elle est à nouveau échevine dans la commune de Wevelgem. "J'ai moi-même toujours joué au basket, mais une fois, en tant qu'éternelle sportive, j'ai fait partie de l'équipe de volley-ball de l'école. Mon enthousiasme et ma passion pour le basket-ball et le sport en général s'étendront bientôt au volley-ball et, avec cet enthousiasme, je serai heureuse de contribuer à une nouvelle et forte histoire de la Liga", déclare Marie.

CONTACTS

Luc Haegemans - haegemansluc@gmail.com - 0478/40 01 28
Marie De Clerck - mdclerck@gmail.com - 0475/496553